Patrimoine Culturel Immatériel : source pour un développement durable
Qu’est-ce que le patrimoine culturel immatériel ?
« Il comprend les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme
les traditions orales,
les arts du spectacle,
les pratiques sociales, rituels et événements festifs,
les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers
ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel. »
C’est ainsi que se définit le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) dans la convention adoptée par l’UNESCO en 2003.
L’objectif que se donne cette convention est d’inventorier et de mettre en valeur les pratiques traditionnelles des populations, à l’échelle mondiale. Cela passe par l’affirmation de la diversité culturelle et va au-delà des monuments créés par l’Homme. Le PCI est aussi un moyen de réfléchir sur les problématiques sociales, économiques et culturelles, sur l’avenir des sociétés, le tout dans une perspective durable.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Unesco.
Le projet
Porté à la fois sur l’identification et la documentation du PCI, et sur les liens possibles avec le développement durable, le projet « PCI : sources pour un développement durable » a été organisé par Francesca Cominelli, maître de conférence et experte en PCI, et de Salvo Manzone, réalisateur de documentaires sur l’écologie. Après réflexion sur les thématiques à étudier, nous nous sommes orientés sur la gestion des ressources naturelles dans le Briançonnais. Il s’est avéré pertinent de se concentrer sur une seule région pour mieux comprendre les enjeux patrimoniaux et humains qui s’y déploient en lien avec l’environnement.
Ce projet se matérialise par la rédaction de 7 fiches d’inventaire qui sont intégrées à l’inventaire du PCI français. Vous pouvez retrouver ces documents sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication.
Le Briançonnais, une région riche de ressources naturelles et de savoir-faire
Les pratiques et savoir-faire cultivés dans cette région alpine, réputé sèche, sont en rapport avec la gestion de l’eau. Il a donc été question d’aborder les canaux d’irrigation gravitaire et les associations qui les administrent, regroupant ainsi des connaissances, des pratiques, et une dimension écologique non-négligeable.
La ressource eau est primordiale aussi pour l’exploitation d’autres ressources naturelles comme le chanvre textiles et la laine, exploités par les habitants depuis des siècles. De même, la transformation de pierres calcaires en chaux, qui s’effectue à l’aide de fours, a besoin de l’eau pour sa fabrication.
En plus de ces savoir-faire, Epinoia s’est penché sur les connaissances autour des plantes alpines, notamment utilisées pour se soigner, et aussi sur une danse traditionnelle aux origines floues, appelée Bacchu-ber, pour compléter ce panorama du patrimoine local.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur les acteurs qui nous ont aidé dans ce travail :
Société Géologique et Minière du Briançonnais (SGMB) – ATELIER Laine d’Europe – ASA Pont de Cervières – INTwater
Trois films pour illustrer le PCI
En complément de l’inventaire écrit, Epinoia a réalisé trois courts documentaires, abordant chacun un sujet de recherche. Tournés en avril et juillet 2015 au sein des communautés du Briançonnais qui tentent de sauvegarder des pratiques en voie de disparition, ces documentaires détaillent l’importance de ces actions.
- « Des canaux et des hommes » sur le fonctionnement matériel et humain des canaux d’irrigation gravitaire. Traitant de l’histoire, de l’entretien et des enjeux soulevés par ces ouvrages très anciens, le lien humain est au cœur de ce film.
- « La fabrication artisanale de la chaux » met en valeur les savoir-faire autour des fours à chaux, transmis depuis de nombreuses générations dans la région. Fabriquée artisanalement à partir de pierres calcaires, la chaux est un matériau utilisé à de nombreuses fins.
- « De l’élevage à la laine », enfin, met en images les différentes pratiques associées à la laine dans la région. Que ce soit l’élevage ovin ou la transformation en textile avec des techniques artisanales, ce film met en perspective les enjeux de cette ressource naturellement renouvelable.
Ces trois films ont été réalisés en collaboration avec les acteurs locaux. Tous ont apporté leurs expériences et leurs connaissances, et ont ainsi aidé à la concrétisation du projet « PCI : source de développement durable ».
L’équipe
Biographie
Docteur en économie du PCI, Francesca Cominelli a participé en 2008/2009 à la première campagne d’inventaire du PCI en collaboration avec l’Institut National des Métiers d’Art et le Ministère de la Culture et de la Communication. Son travail de recherche se focalise de plus en plus sur la transmission du PCI et sur les stratégies de sauvegarde mises en œuvre par les communautés. Elle s’intéresse en particulier aux nouvelles formes de développement que ces pratiques, adaptées aux caractéristiques des territoires, aux structures sociales et aux ressources disponibles, peuvent inspirer.
Contact : cominellifrancesca@gmail.com
Biographie
Salvo Manzone s’intéresse au PCI à propos des pratiques permettant de gérer de manière durable les ressources environnementales et de réfléchir à de nouveaux modes de gestion de déchets.
Par ailleurs, la réalisation de documents audiovisuels permettra de valoriser ce dispositif au sein de l’inventaire du PCI, de manière à communiquer auprès d’un public plus large et à inciter les communautés concernées à un engagement actif dans la sauvegarde de leur PCI.
Contact : salvo@epinoia-prod.com
Financé par DPRPS ( Département du Pilotage de la Recherche et de la Politique Scientifique ) du Ministère de la Culture et de la Communication.
Suivi par la chargée de mission au PCI, Mme Sylvie Grenet.
La réalisation des fiches d’inventaires et des courts films documentaires a pu compter de plus sur la collaboration de :
- Gianni Giosuè : photographe et cadreur ;
- Léa Butez : anthropologue et jeune réalisatrice ;
- Etienne Capron : étudiant en sciences de la communication ;
- Lucrezia Lippi : monteuse et réalisatrice.