Le 11 octobre 2016, nous avons reçu le « Prix du court métrage en 48 heures » pour la première édition du concours de courts-métrages en 48h organisé par le festival Pariscience en collaboration avec l’homologue festival de New-York, Imagine Science Films.
Notre binôme composé de Clément Dupont, le scientifique, et de Salvo Manzone, le réalisateur, a été tiré au sort le jeudi 6 à 18h17 et le documentaire remis le samedi à la même heure.
Les contraintes de la réalisation nous ont amenées à illustrer le sujet de recherche de Clément : la thérapie photodynamique à l’aide de … fruits et légumes.
Ce travail n’aurait pas été possible sans la créativité et les performances de notre super équipe rebaptisée pour cette occasion Les photons flingueurs :Matteo Baghino à image, Isabelle Putod au montage, Emanuela Righi et Sandrine Dupuy à la production.
C’est finalement un court-métrage léger, presque drôle, que nous vous présentons sur le sujet délicat du cancer.
Ce fut ma première réalisation sur un sujet scientifique et j’ai hâte de renouveler l’expérience !
Nous remercions spécialement toute l’équipe du festival pour son soutien et le jury qui nous a attribué le prix, Alexis Gambis, Directeur du festival Imagine Science Film Festival ; Stéphanie Hustache, Responsable communication et médiation scientifique au Synchrotron SOLEIL, Olivier Lascarre, journaliste chez Sciences et Avenir.
La page sur le court « La thérapie photodynamique expliquée par des fruits et des légumes »