Par un « jeu de miroirs », j’ai cette fois le plaisir d’annoncer que je suis membre du jury de l’International Nature and Environmental Film de cette année, un important festival hongrois de films documentaires sur la nature.
Cette expérience m’a permis de découvrir de nombreux films magnifiques sur la nature, qui non seulement nous plongent dans la nature sauvage de nombreux pays différents, mais nous parlent aussi des problèmes environnementaux globaux qui dérèglent désormais tous les écosystèmes. Il est intéressant de noter que de nombreux films abordent le thème du #Rewild, c’est-à-dire la manière dont la planète peut être re-naturalisée, ré-ensauvagée pour tenter de restaurer la biodiversité.
Cela soulève une question fondamentale sur la relation entre l’homme et la nature et sur le fait que, bien que le rewild soit certainement une bonne direction, les moyens de « protection », qui incluent également la manipulation de la nature, doivent encore être bien explorés, comme le montrent ces documentaires.
Ce week-end, j’aurai donc l’honneur de participer au festival dans le Château Royal de Gödöllő, près de Budapest, et de continuer ma réflexion sur la difficile question de la place de l’homme dans la nature…
Avec l’aide d’un traducteur automatique, vous pourrez même découvrir le programme et la sélection de cet ambitieux festival !