Bande Annonce (activer les sous-titres avec le bouton de la barre)
La croisière des peaux de banane: Aimée, une attachante vieille dame française, se bat pour un projet de tri sélectif à Stromboli.
Affiche dessinée par Enzo De Giorgi.
Synopsis
Aimée est une attachante vieille dame française qui habite depuis 40 ans à Stromboli, la plus lointaine des îles Eoliennes. Ecologiste convaincue, elle combat depuis des dizaines d’années pour une gestion correcte des déchets sur son île d’adoption, dont la surface limitée ne permet pas d’occulter facilement le « fruit » de la consommation et oblige à tout transporter ailleurs par bateau : une coûteuse « croisière » qui charrie chaque jour les ordures à la décharge.
Stromboli demeure un paradigme de la Sicile. A petite échelle, on peut y percevoir les mêmes dynamiques que celles de la Sicile et de toute l’Italie : la crise des déchets, l’absence de tri sélectif, les luttes des écologistes et l’obstruction du pouvoir.
Ainsi, la petite histoire d’Aimée et de Stromboli dévoile l’un des enjeux majeurs de la question environnementale : l’argent au mépris du bon sens.
Italie/France, 2012/2013, HD, 27′ Les intérêts économiques cachent la simple réalité et parfois créent eux-mêmes les problèmes. À la simplicité, mot-clé de l’écologie, ils préfèrent la recherche de solutions chères et compliquées pour les vendre comme un business. Meilleur film court Premier prix Premier prix Meilleur court documentaire Cinemambiente – Torino, Juin 2012 Ischia Film Festival – Ischia, Juin 2012 Clorofilla Film Festival – Festambiente, Juillet 2012Fiche
Réalisation : Salvo Manzone
Image : Luca Casavola
Montage : Salvo Manzone, Gabriele Galligani
Son : Danilo Romancino
Musiques : Pietro Palazzo
Production : Emanuela Righi, Duilio Di Falco
Langues : Italien, Français
Sous-titres : Italien, Français, Anglais, Espagnol, Portugais, Russe
TAGS
Écologie, environnement, ordures, Colapesce, branchage, compost, Sicile, pollution, Aimée Carmoz, Stromboli, peaux de banane, MéditerranéeDéclaration du réalisateur
Dans ma vision, Aimée incarne avec ses mots et ses actes quotidiens, cette simplicité de la pensée écologiquePrix
Prix Spéciale « La Maison de demain »
Cinemambiente 2012
Cine’Eco Seia 2012
Film Festival sul Paesaggio 2012
FReDD Toulouse 2014
Ecozine IFF 2014Festivals & Projections
Téléchargements et Kit Presse
Selections